Les feuilles

Les feuilles quand elles sont vivantes s’orientent en fonction du soleil. Toutes les feuilles sont uniques et belles à leur manière.


Ne faites pas de lignes avec une règle, dans la nature, il n’y a pas de géométrie. Il est fortement recommandé de commencer à dessiner par le centre, qui est l’axe principal en terminant par les 2 bords externes.
Voici quelques raccourcis pour vous aider à la réalisation de différentes orientations.

Vérifiez la jonction des lignes
Verifiez la jonctions des lignes du haut de la feuille

Attention à bien
Établir les directions de la feuille entre son axe central et les rebords de la feuille

Comment dessiner

Une feuille d’un chêne rouge ?

Certaines feuilles ont une forme simple et facile à dessiner. Par contre  pour  d’autres  on observe un contour très complexe

étape par étape pour les débutants,

Comme pour tout ce que l’on veut dessiner, nous devons trouver des repères qui nous aideras à la réalisation de notre projet.

Tirez une ligne qui sera la nervure centrale de la feuille partant de la base jusqu’au haut qui déterminera le format de la feuille. Ici j’ai placé deux lignes, car, il y a deux feuilles de chêne.

De cette ligne placée des obliques perpendiculaires à fréquence régulière qui présenteront les nervures secondaires. Les lignes ne doivent pas être faites à la règle. Elles doivent être espacées. Partez avec de petites lignes en augmentant au centre et finissez en dégradant pour le haut.

Tracez une ligne en suivant les nervures secondaires en faisant des ondulations qui représente la forme de la feuille. Il n’est pas nécessaire de copier avec précision l’original, chaque feuille est unique mais a tous la même forme visuelle.

Il ne reste plus qu’à ombrager


Comment dessiner

Une feuille de bouleau?

Voici l’original

Observons attentivement cette petite feuille ! Pour trouver quelle seront nos repères.

On constate sa forme semblable à un pique  et le rebord de la feuille se termine en dentelle.

Maintenant débutons avec la nervure centrale, qui nous détermine la grandeur de la feuille

.

ensuite nous traçons le contour allégé en forme de pique et nous lui apposons des stries plus ou moins régulières, nous pouvons estomper les lignes superflues

poursuivons avec les nervures secondaires qui sont obliques

Terminons avec les ombres de la feuille.

Comment dessiner

Une feuille d’érable ?

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser une feuille je vous propose cette méthode

Je  vais réaliser une feuille d’érable sans modèle:

Premièrement nous devons toujours faire la nervure principale de la feuille

Poursuivons avec les nervures secondaires remarquez qu’ils partent du même endroit sur la nervure principale et forment un V

Les nervures secondaires

Réalisons maintenant le contour de la feuille

Pour chaque extrémité nous allons placer une pointe comme pour faire une flèche. Voici ce que cela donne en dessin

Maintenant nous dessinons toujours le contour de la feuille mais cette fois nous plaçons des V pour dessiner les lobes de la feuille.

Relions les lignes de flèche avec les courbes en forme de V  en prenant soin de faire des petites pointes qui représentent la feuille d’érable

Il est maintenant temps de placer les veines secondaires. Certaines sont plus longues et plus épaisses; Ils se dirigent généralement vers les lobes. Il y a aussi les veines tertiaires qui partent des veines secondaires; Ils sont à peine visibles. il ne faut pas mettre de détails.

Pour le rendre plus réaliste. En plaçant des ombres pour lui donner du volume.

Comment dessiner

Une feuille de vigne?

En examinant de plus près cette feuille, j’observe des repères qui m’aideront à me retrouver dans la réalisation de mon dessin

Bien sur que les nervures ne sont pas aussi droites que mon dessin, mais cela me donne un très bon départ.

Poursuivons en plaçant les rebords de notre feuille de vigne. Je débute par celle du centre en formant une pointe, je poursuis par les deux autres soit celle à la gauche et celle à la droite de ma nervure centrale. Pour finalement terminer avec les plus petites de chaque côté en prenant soit de faire les cavités appropriées.

Voici grosso modo le résultat

Maintenant je vais adoucir mes traits et travailler les contours en exécutant des lobes. Je place également d’autres nervures.

Des nervures encore plus fines, s’alignent sur les nervures existantes. Ainsi, les nervures forment un réseau fermé. Divisant la feuille en un grand nombre d’aréoles. Nous n’allons pas représenter ce réseau cela ne serait plus du dessin mais bien de la science botanique.

Maintenant nous allons appliquer une tonalité ce qui lui donnera du volume.

Commençons  par repérer les endroits les plus sombres de la feuille en terminant par les plus clairs. Il est préférable de placer l’ombre dans le sens des nervures.

Nous avons terminé notre feuille de vigne

Voici des feuilles de cerise et celle d’une pomme.

Si la nature vous passionne et que vous désirez en connaitre plus sur les arbres et ses feuilles. Je vous suggère de consulter:

L’association forestière du sud du Québec

Comment dessiner

Une goutte d’eau?

Maintenant que diriez-vous de dessiner une goutte d’eau (la rosée) sur une feuille. Pour débuter il nous faut une feuille, maintenant que nous sommes capables de reproduire une feuille rien n’est plus facile.

J’ai choisi une feuille d’un plan de tomate.
Je dessine la feuille qui me servira de support, puis je place la goutte et lui donne sa forme.

Je place ensuite le reflet à l’intérieur de la goutte en exécutant un minuscule rond en prenant soin de ne pas mettre du gris à l’intérieur.

La zone la plus sombre de la goutte se trouve du côté de la lumière, la zone claire sera sur le côté opposé et c’est ce contraste qui a donné à la forme son aspect arrondi

Je dégrade avec un effet arrondi et je place l’ombre sous la goutte d’eau

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Updated: 14 avril 2019 — 11:30