Dessiner de l’acier inoxydable ?

comment faire briller de l’acier inoxydable ?

acier inoxydable Souvent dans les natures mortes on utilise des objets métalliques. Des couteaux en acier inoxydable, une théière en argent ou un simple chandelier en cuivre. Il est bon de savoir que le métal poli ou brillant est généralement incolore. Il ne fait que refléter les couleurs qui l’entourent. Pour bien réussir à dessiner du métal cela dépend de la capacité de voir ces reflets et à les restituer fidèlement sur le papier afin de créer l’illusion souhaitée.



Pour cette composition, j’ai choisi un ancien robinet en inox, un bol de fruit et un set d’ustensile. La lumière venant de la direction supérieure droite.  Avec cette lumière qui donne un effet très intéressant. J’ai commencé comme d’habitude avec des mesures, des contours puis finalement le travail sérieux a commencé.  En observant attentivement toute la réflexion sur les objets . 

Le commencement

  1.  D’abord dessiner le contour de l’objet . Il est difficile d’identifier la matière sans un éclairage adéquat ou des reflets environnants.croquis de robinet
  2. Ensuite nous devons trouver la source principale de lumière. Et repérer les zones sombres.placer les zones du robinet
  3. Dessinez le noir profond. Même un objet brillant, peut avoir des zones plus sombre.zone noir du robinet

    La suite

  4. Puis maintenant ajoutez des nuances intermédiaires. Attention pour ne pas noircir les zones où est situé la lumière. Utilisez un crayon 2B. Pour foncer davantage les nuances, utilisez des mines plus tendres comme le 4B ou 6B.
  5. Dessinez les rehauts les plus clairs avec du blanc pour faire ressortir l’aspect poli du métal. La juxtaposition de la lumière intense et du noir est caractéristique des objets métalliques.

    En terminant

  6. Des objets plats comme des couteaux ou un plateau n’auront pas ce éclat. Ils reflètent seulement la tonalité d’un plafond .robinet le dessin final
  7. accentuer l’arrière-plan avec du blanc afin d’accentuer le contraste des valeurs. Ajoutez toujours un contraste même légère, pour que l’objet représenté en arrière-plan soit associé au fond.
  8. Après avoir bruni le métal et l’ombre portée avec du blanc pour créer un effet de brillance, estomper les hachures avec un doigt ou un estompe pour souligner l’aspect lustré du métal.

Conseil :

Plus un métal est terne, plus ses reflets seront confus et blanchis (ou rosé pour le cuivre).

bol en inox

set ustensile en inox

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Updated: 14 mars 2019 — 7:29