Apprendre à dessiner une plume

L'oiseau possède des plumes qui lui permettre de voler, de se protéger, de maintenir sa température, de se camoufler pour échapper aux prédateurs et en plus, elles jouent un rôle dans la parade amoureuse.
Le plumage donnera vie à vos dessins d’oiseaux. Il rendra vos dessins d’oiseaux plus réaliste. Apprendre l’agencement des plumes liées les unes par rapport aux autres et en mettant en valeur les positions naturelles. Certaine plumes semblent légères et translucides , certaines d’entre elles ne laissent pas passer la lumière. La disposition des plumes est importantes et doit être respectée. Toutefois, de nombreuse  variations de couleurs et parfois de formes selon les groupes existe pour une même espèce.
Par exemple les canards colverts, ils se ressemblent mais ne sont pas totalement identiques. Ces petites variations naturelles rendront votre dessin encore plus vivant.




La réalisation d'une plume

Je débute par un axe,  qui servira de structure. Faire un dégradé à l'oppose de la source lumineuse afin de créer un peu de volume, .

Par la suite en traçant d'un trait rapide mais suffisamment léger pour ne pas le cerner définir la forme générale de la plume. J'estompe avec une mie de pain pour accentuer les traits trop marqués.

Je termine par les barbes. Je débute par des traits qui prend racine, en bordure de la colonne (rachis), et je déplace vers l’extérieur en relevant la pointe à la limite de la plume, de cette façon , chaque poil sera bien défini, et la point sera affinée par la levée du crayon.

définir la forme de la plume

placer les barbes

voici le résultat final

À chaque plume sa fonction

Bien que le corps de l’oiseau est couvert de petites plumes qui forment un duvet, en apparence désorganisé. Ce dernier est recouvert par des plumes plus charpentées et plus structurées. Les plumes des ailes et de la queue sont les plus longues. Avec leur côté raide et souple à la fois, elles permettent à l’oiseau de voler et de se diriger. Cet aspect doit se percevoir dans l’illustration de votre dessin.

Comment dessiner une plume

 

  •  Le croquis

Amorcer le croquis avec un crayon h2 ou h3 ,  l 'axe centrale de la plume qui est appelée Rachis. sans trop appuyer, en prenant soin de marquer les différentes zones de nuance.  La longueur et la courbure de cette ligne varie en fonction du type de plume. Dans la plupart des cas, cette courbe s’incurve légèrement.

tige centrale réalisé avec un crayon H2

  • Le montage

Par la suite, laisser qu’une faible marque qui va servir de repère. On appelle "Barbes" tous les petits cheveux de la plume. Les barbes sont plus ou moins compacté le long de la tige centrale.. Les barbes ont un peu la forme d’un rectangle à  pointe allongé. Avec un crayon H  définir avec des marques claires.

définir les formes des barbes

 

  • Les valeur

Puis on doit placer des valeurs dans chaque partie dès que les formes sont définies. En suivant chaque forme partez du rachis vers l’extérieur pour dessiner les barbes . Utilisez un crayon HB terminer avec un crayon 4B  pour assombrir les valeurs

À partir de là revenez autant de fois qu’il le faut pour obtenir un noir plus profond. Continuez avec ce processus pour le reste de la plume . Ajuster la pression de votre crayon pour les zones plus clairs situer au centre de la plume. Et utilisez la gomme mie de pain au besoin pour adoucir les traits.

mettre les premières barbes

  • Les ombres

En terminant ajoutez un peu d’ombre sur la surface, sous et derrière la plume. Utilisez un crayon HB car il fournit un meilleur contrôle de transition de la valeur de l’obscurité à la lumière.

Ces ombres sont plus sombres près de la plume, et s’estompe lorsqu’elles s’éloignent. Dans l'exemple ci-dessous, la source lumineuse provient de la droite. Terminer le dessin, en renforçant par une forte application du crayon 4B .

dernière étape de la plume

Conseil pratique:

 

Entraînez-vous à dessiner ce genre de nuancier. Apprendre à gérer la pression sur le crayon, et réussir à faire des traits parallèles.

Pour réussir les barbes en filament. Il faut dans un premier temps poser la pointe du crayon à la bordure de l’axe centrale ensuite tracez un trait en relevant le crayon de façon à interrompre progressivement le trait.
Pour le duvet, le trait ne doit pas être raide ni opaque, mais composé de serpentin et de spirale plus ou moins transparents. Appuyez le moins possible sur votre crayon.

petite plume

plume qui tombe

deux autres modèles de plume

Updated: 25 mars 2018 — 8:47